Optimisation de site Web au quotidien: 6 tâches pour votre routine quotidienne de référencement

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Beaucoup d’entre vous se connectent à votre site tous les jours, ou, à tout le moins, une fois par semaine. Mais, si vous gérez une petite entreprise ou une équipe, vous ne pouvez pas toujours consacrer beaucoup de temps à votre référencement. Vous avez probablement des tonnes d’autres choses à faire! Ici, nous discutons de quelques petites choses mais percutantes sur lesquelles vous pouvez travailler de jour en jour pour garder votre référencement sur la bonne voie.

1.Assurez-vous que votre contenu reste à jour

Le contenu est important pour le classement. C’est pourquoi vous devez régulièrement ajouter du nouveau contenu et maintenir le contenu existant à jour. La rédaction et la publication de nouveau contenu ou la mise à jour du contenu existant sont des éléments qui devraient faire partie de l’optimisation quotidienne du site Web.

Vous n’êtes pas obligé de publier un nouveau message tous les jours. Essayez simplement de vous en tenir à un calendrier de publication qui vous convient. Par exemple, lorsque vous publiez un article tous les mercredis, votre public saura l’attendre avec impatience! Il y a de fortes chances que vous ayez également de nombreux articles qui nécessitent une mise à jour mineure avant de pouvoir être publiés à nouveau. Si vous n’avez pas le temps d’écrire un nouvel article, il est utile d’avoir une liste de publications comme celle-ci et de travailler sur l’une d’entre elles dans le cadre de votre tâche quotidienne de référencement.

Une tâche qui consiste également à garder votre contenu à jour et vivant consiste à répondre aux commentaires. Si vous recevez beaucoup de commentaires sur vos articles de blog, essayez d’interagir régulièrement avec les commentateurs. Si vous ne répondez pas à leurs commentaires, les visiteurs de votre site peuvent se sentir ignorés. De plus, il n’est pas bon d’avoir beaucoup de commentaires sans réponse sur vos pages.

2. Travaillez sur votre structure de liaison interne

Travailler sur une bonne structure de liaison interne, c’est comme déployer le tapis rouge pour les visiteurs du site et Google. Au fur et à mesure que votre site se développe, vous devez également continuer à améliorer cette structure de liaison interne. Le contenu orphelin est quelque chose à surveiller chaque fois que vous consultez l’aperçu de votre publication. C’est un tel gaspillage d’avoir du contenu qui n’obtient aucun lien de vos autres pages. Ces liens contextuels ajoutent beaucoup de valeur. Vous avez du mal à trouver du contenu orphelin? Le plugin Yoast SEO Premium est là pour vous aider !

Une fois installé, il n’est pas nécessaire d’ouvrir chaque message pour voir les liens internes que vous avez déjà ajoutés. Utilisez simplement le filtre dans l’aperçu des articles pour localiser le contenu orphelin et ajouter des liens pertinents. Une autre chose à intégrer dans vos efforts quotidiens de référencement est de créer un lien vers votre contenu fondamental.

Dans l’idéal, vous devez ajouter des liens vers des contenus clés pertinents lorsque vous mettez à jour ou publiez des articles. Mais, pour vous assurer de n’avoir oublié aucune pierre angulaire, vérifiez vos publications les plus récentes et assurez-vous qu’elles contiennent des liens vers les pierres angulaires pertinentes. Vous n’avez pas encore pensé à une stratégie de contenu fondamentale? Il est maintenant temps de commencer à travailler là-dessus! Yoast SEO peut vous aider à mettre en place une stratégie de base.

3. Gardez la maintenance de votre site sur la bonne voie

La plupart d’entre vous conviendront qu’il vaut mieux faire un peu de ménage tous les jours, plutôt que d’attendre que la maison devienne un désordre complet. C’est le même principe pour votre site Web. N’attendez pas que le nombre de pages soit devenu ingérable, restez au courant des choses!

Une façon de le faire dans le cadre de votre référencement quotidien est de rechercher la cannibalisation de votre contenu. Lorsque vous (re) publiez régulièrement du contenu, cela ne représente qu’un petit effort supplémentaire pour vous assurer de ne pas entrer en concurrence avec d’autres contenus sur votre site. Malheureusement, trop de bonnes choses, comme un contenu de qualité, peuvent encore causer des problèmes. Prenez donc le temps de vous assurer que votre contenu ne se répète pas.

Si vous rencontrez deux articles sur un sujet similaire, d’un point de vue très similaire, envisagez de les combiner en un seul. Vous pouvez facilement le faire avec Yoast Duplicate Post; il vous permet de faire un clone d’un article, de sorte que vous pouvez facilement prendre votre temps pour fusionner les deux articles. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez utiliser l’option Réécrire et republier pour mettre à jour ce message avec la nouvelle version que vous avez écrite. Une fois que vous avez fait cela, n’oubliez pas de rediriger l’autre.

De même, ne gardez pas de pages inutiles. Prenez régulièrement un certain temps pour vérifier si vous avez des pages qui ont perdu leur pertinence et qui ne peuvent pas être mises à jour. Supprimez (correctement) ces pages de votre site et vous vous en remercierez plus tard. Yoast SEO Premium simplifie la suppression et la redirection de pages en quelques secondes, alors vérifiez-le si vous souhaitez gagner encore plus de temps.

4. Travaillez votre référencement technique

De nombreuses tâches techniques de référencement nécessitent du temps et de l’expertise ou n’ont pas besoin de faire partie de votre routine quotidienne. Cependant, il y a des choses auxquelles vous devriez faire attention régulièrement.

L’un d’eux est de garder la taille de vos images aussi petite que possible. Avoir des images de haute qualité sur votre site est un must, mais vous ne voulez pas que votre image triée sur le volet ralentisse votre site. Une tâche rapide à ajouter à votre routine de référencement consiste à utiliser des outils comme ImageOptim ou des sites Web comme Squoosh, JPEGmini, jpeg.io ou Kraken.io pour optimiser la taille de vos images.

Une autre chose à savoir est le contenu en double. Vous êtes déjà sur la bonne voie si vous recherchez régulièrement du contenu cannibalisé, mais du contenu en double peut également être créé accidentellement. Désormais, vous n’avez pas à faire une vérification du contenu en double tous les jours. Mais vous devez être conscient de cette possibilité, par exemple lorsque vous créez une balise qui s’applique exactement au même groupe de messages qu’une autre balise. Ou lorsque vous ajoutez une version imprimable de votre article de bricolage.

Une dernière chose qui pourrait être facile à mettre en œuvre dans votre routine de publication de contenu: l’ajout de données structurées. Tous les types de publication ne sont pas adaptés à des résultats riches, mais pour de nombreux types de contenu, cela peut faire la différence. Yoast SEO ajoute non seulement automatiquement les données structurées les plus importantes à vos pages, mais il facilite également l’ajout de blocs de données structurées pour les pages How-To et FAQ. Donc, si vous publiez régulièrement des tutoriels, utilisez les blocs de données structurées de Yoast SEO pour augmenter vos chances d’obtenir un résultat riche. Si votre site se concentre sur des recettes, des produits, des critiques ou des événements, vous souhaiterez peut-être apprendre à ajouter des données structurées. Heureusement, nous proposons un cours de formation gratuit sur les données structurées pour les débutants!

5. Gardez une trace de vos analyses

Google Analytics dispose d’une tonne de données intéressantes que vous pouvez utiliser pour optimiser votre site Web. Mais maîtriser chaque aspect de Google Analytics prend beaucoup de temps. Si vous n’avez pas assez de temps pour plonger et que vous ne comprenez que très peu l’outil d’analyse, assurez-vous de consulter les deux rapports suivants une fois par semaine.

Le premier est le rapport sur la source / le support, que vous pouvez trouver dans la section « Acquisition » sous l’élément « Tout le trafic ». Cela vous montrera d’où viennent les visiteurs de votre site. Vérifiez si vous obtenez du trafic organique de la part des moteurs de recherche, comme Google. Et essayez de comprendre les données que vous voyez. Quelles sources ont un taux de rebond élevé, quelles sources génèrent le plus de trafic vers votre site? Si vous examinez ces données chaque semaine, vous saurez si votre site se porte mieux que la semaine précédente.

Le deuxième rapport qui est intéressant est le rapport sur les pages de destination que vous pouvez trouver dans la section « Comportement » sous « Toutes les pages ». Ces pages sont les toutes premières pages que les gens visitent sur votre site, ce qui vous donne un aperçu des choses qui intéressent vos visiteurs. Cela vous dira essentiellement si la description d’une page sur Facebook ou dans un résultat de recherche était suffisamment intéressante pour être rendue. les gens cliquent. Encore une fois, essayez de comprendre les données. Quel est le taux de rebond des pages de destination qui ne devraient pas avoir un taux de rebond élevé, comme votre page d’accueil, par exemple? Et si vous osez, ajoutez une dimension secondaire telle que « source » à ce rapport afin de voir immédiatement les pages visitées par Google.

Microsoft propose également un outil d’analyse gratuit appelé Microsoft Clarity. Bien qu’il ne soit pas encore au niveau de Google analytics en ce qui concerne ses fonctionnalités, c’est toujours un outil qui vaut la peine d’être essayé. Il peut donc être intéressant de garder un œil sur son développement futur!

6. Maintenez votre présence sur les réseaux sociaux

Lorsque vous avez un site, vous êtes probablement actif sur une ou plusieurs plateformes de réseaux sociaux. Publier régulièrement des mises à jour pour vos abonnés est un bon moyen de montrer que votre compte est bien vivant. Vous pouvez partager vos articles de blog, mais aussi des photos que vous prenez, des événements de votre vie quotidienne, d’autres articles que vous trouvez intéressants, etc. C’est vous qui connaissez le mieux votre public, vous savez ce qu’il aimera. Et, pendant que vous y êtes, essayez également d’interagir régulièrement avec les personnes qui laissent des commentaires sur vos pages de médias sociaux, afin de les garder engagées.

N’êtes-vous pas encore aussi actif sur les réseaux sociaux ou ne savez-vous pas par où commencer? Une stratégie de médias sociaux peut vous aider à déterminer ce qui doit être fait pour intégrer facilement les médias sociaux à votre routine quotidienne.

Conclusion sur le référencement au quotidien

Voila ! Travaillez une ou plusieurs de ces six choses une fois par jour et vous êtes sur la bonne voie pour maintenir le référencement de votre site en bon état. Et n’oubliez pas d’investir un peu plus de temps dans votre stratégie de référencement à long terme chaque fois que vous le pouvez, pour une approche véritablement durable du référencement!

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