Le trafic du site Web étant le nombre de personnes qui visitent votre site, il constitue la base de votre site Web. Sans trafic, personne ne lit, ne clique, ne s’inscrit ou n’achète.
Bien sûr, vous pouvez vérifier votre trafic quotidiennement, mais savez-vous ce qu’il faut rechercher? Ou comment vérifier le trafic du site Web de vos concurrents?
Explorons les raisons et les moyens de surveiller et d’améliorer votre trafic, ainsi que de vérifier le trafic de certains des sites avec lesquels vous êtes en concurrence dans les résultats de recherche.
Pourquoi devriez-vous surveiller le trafic du site Web?
Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas.
Que vous souhaitiez générer plus de ventes, obtenir plus d’inscriptions par e-mail ou augmenter vos revenus publicitaires, vous devez d’abord savoir où vous en êtes actuellement.
Cela signifie plonger dans les statistiques de votre site Web pour déterminer d’où provient votre trafic et comment il interagit avec votre site (ainsi qu’avec vos concurrents).
Alors, comment vérifiez-vous le trafic sur votre site Web ?
Comment analyser le trafic de votre site Web
Il n’y a qu’un seul outil standard à prendre en compte lors de l’analyse du trafic de votre site: Google Analytics.
Connecté directement à votre site Web, Google Analytics vous indique exactement combien de visiteurs votre site reçoit, d’où ils viennent, comment ils interagissent avec votre contenu.
Mais à quelles données devez-vous prêter attention ?
Statistiques de trafic sur le site Web à prendre en compte
- Visiteurs uniques: personnes qui ont visité votre site au moins une fois pendant la période sélectionnée
- Pages vues: le nombre de pages vues sur votre site Web dans une plage de dates sélectionnée
- Trafic de recherche organique: nombre de personnes qui ont visité votre site via une recherche dans Google ou un autre moteur de recherche
- Autres canaux de trafic: combien de visiteurs votre site reçoit d’autres canaux tels que Facebook et Youtube, ainsi que du trafic de référence (visiteurs cliquant sur un lien vers votre site Web à partir d’un autre site Web)
Bien qu’il existe de nombreuses autres statistiques suivies par Google Analytics, ce sont les principales à prendre en compte lors de l’analyse du trafic de votre site.
Les choses ne sont cependant pas si simples lorsque vous souhaitez vérifier le trafic sur le site Web de vos concurrents.
Analyse du trafic sur le site Web des concurrents
Lors de la vérification du trafic de sites Web qui ne sont pas les vôtres, vous voudrez généralement en savoir plus que le nombre de visiteurs qu’ils reçoivent. Voici quelques bonnes raisons d’analyser le trafic de vos concurrents :
- Pour déterminer lesquels de leurs articles ou produits génèrent le plus de trafic organique
- Pour savoir quels mots clés génèrent le plus de trafic
- Pour voir quelles chaînes génèrent le plus de trafic
Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement vous connecter à Google Analytics pour obtenir ces données. Alors, où pouvez-vous l’obtenir à la place ?
Principaux outils de vérification du trafic sur le site Web
Une large gamme d’outils, à la fois payants et gratuits, vous permet de vérifier le trafic du site Web. Ceux ci-dessous ont tous une solide réputation et valent le détour.
SEMrush
Mon outils préféré et celui que j’utilise au quotidien pour les campagnes SEO de mes clients, SEMrush. Comme Ahrefs, SEMrush est un outil d’audit SEO complet avec une large gamme de fonctionnalités. L’un d’eux est son rapport d’analyse du trafic, qui partage des données telles qu’une estimation du nombre de visiteurs uniques, des sources de trafic, des pages principales, etc.
SEMrush vous montre également pour quels mots-clés vos concurrents se classent. Sur la base de cela et du volume de recherche du mot clé, vous pouvez estimer le trafic que chaque mot clé apporte à vos concurrents.
SEMrush a une version gratuite qui inclut le trafic organique total d’un site et ses cinq mots-clés les plus performants. Si vous voulez plus de détails, vous avez besoin d’un abonnement premium.
Ubersuggest
Ubersuggest, propose des prix compétitifs et une combinaison unique de cours de référencement, de coaching et d’outils de recherche en plus des estimations de trafic et des informations sur les mots clés.
Ahrefs
Ahrefs est l’un des outils d’audit SEO les plus populaires et les plus complets du marché. Son rapport de synthèse de la recherche organique donne une bonne idée du type de trafic organique généré par un site et des mots clés qui génèrent du trafic. Vous pouvez utiliser ces données pour rechercher les mots-clés qui génèrent le trafic de vos concurrents.
Ahrefs ne vous donne qu’une estimation du trafic organique d’un site. Il ne vous dira rien sur son trafic provenant de sources telles que les médias sociaux.
SimilarWeb
SimilarWeb offre un aperçu du trafic total d’un site, de ses principales sources de trafic et des pays d’où provient le trafic. Cependant, il est essentiel de savoir que SimilarWeb dispose d’un pool de données limité et qu’il ne renvoie souvent pas de résultats pour les sites Web de petite taille ou récemment lancés.
Lors d’un test réalisé par ScreamingFrog, SimilarWeb s’est révélé être le vérificateur de trafic de site Web le plus précis par rapport à Ahrefs et SEMrush, surestimant le trafic organique de seulement 1%. Cependant, pour les sites à fort trafic, Ahrefs a renvoyé des résultats plus précis.
SimilarWeb propose une version gratuite qui vous donne une estimation des visites mensuelles d’un site et cinq mots clés pour lesquels il se classe. Si vous souhaitez également en savoir plus sur les visiteurs uniques et les autres mots-clés pour lesquels il se classe, vous devez payer pour la version premium.
Serpstat
La version gratuite de Serpstat vous donne une estimation du trafic total d’un site, ses dix mots clés les plus performants et ses dix pages les plus performantes. Il vous donne également une idée de l’évolution du trafic d’un site au fil du temps. Pour des données plus détaillées, vous avez besoin d’un forfait payant.
SE Ranking
SE ranking vous permet de vérifier le trafic organique d’un site Web et les mots-clés pour lesquels il se classe. Il propose différents plans tarifaires en fonction du nombre de fonctionnalités dont vous avez besoin, de la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre classement soit mis à jour et de la durée pendant laquelle vous souhaitez vous abonner. Il existe également un essai gratuit de 14 jours si vous prévoyez de faire un essai.
Quantcast
Quantcast ne ressemble pas à un vérificateur de trafic de site Web au départ, car il se concentre sur les données pour les éditeurs et les spécialistes du marketing qui souhaitent développer leur audience. Cependant, chaque fois qu’une entreprise s’inscrit à Quantcast, une partie de ses données devient accessible au public.
L’inconvénient est que vous ne pouvez rechercher que des sites qui utilisent Quantcast, et bien qu’il existe plus de 100 millions de sites Web qui le font, il est possible que vos concurrents ne le fassent pas.
Quantcast propose une version gratuite limitée qui vise principalement à obtenir des données sur votre site Web. Vous avez besoin d’une édition payante pour plus de statistiques.
Alexa
Alexa a à la fois une version gratuite et une version payante. La version gratuite est quelque peu limitée, ne vous donnant que le classement Alexa d’un site en fonction de son classement Alexa mais pas de son trafic réel. Pour obtenir une estimation de cela, vous devez vous inscrire au plan premium (ou à l’essai gratuit de 30 jours).
Il est également bon de savoir qu’Alexa ne dispose que de données sur les sites visités par des millions d’utilisateurs dans leur panneau de données et sur certaines sources directes. Il est possible que vous n’y trouviez pas vos concurrents.
Bien que l’utilisation de l’un de ces outils soit le moyen le plus simple de vérifier le trafic sur le site Web de vos concurrents, il existe d’autres méthodes que vous pouvez utiliser. Ils demandent un peu plus de travail, mais ils peuvent vous donner des résultats plus précis.
Conclusion
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier le trafic sur le site Web des concurrents. Vous pouvez utiliser un outil, creuser ou leur demander directement. Bien que l’utilisation d’outils vous donne souvent des résultats de la manière la plus efficace, il est essentiel de réaliser que toutes les statistiques de trafic sont estimées.
Si vous souhaitez vérifier le trafic du site Web pour votre site, l’installation et l’utilisation de Google Analytics sont la solution. Il vous indique exactement le trafic que vous obtenez de quelles sources, ce qui vous permet d’analyser plus facilement ce sur quoi vous devez travailler ensuite.