Vous voulez un moyen rapide et facile de démarrer un site Web sans savoir comment fonctionne l’hébergement Web. Ou peut-être savez-vous comment cela fonctionne mais n’avez pas le budget ou l’urgence d’investir dans un hébergement web.
La bonne nouvelle est que vous pouvez mettre en place un site Web sans dépenser un centime. La mauvaise nouvelle est aussi le fait qu’il est gratuit. L’hébergement Web gratuit vous permet de créer un site Web en quelques clics, mais ne vous attendez à rien d’extraordinaire. Les publicités, un plafond sur le trafic que vous pouvez obtenir, des temps d’arrêt soudains et peu ou pas de support client ne sont que quelques-uns des compromis qui accompagnent l’utilisation d’un hôte gratuit.
Cependant, l’hébergement Web gratuit offre la même sécurité, la même bande passante et la même vitesse de port que la plupart des options d’hébergement payantes. À moins que vous ne souhaitiez uniquement un site Web de base sans cloches ni sifflets, je vous recommande de dépenser aussi peu que 2,75 euros par mois sur un plan d’hébergement partagé. Si vous insistez pour un hébergeur gratuit, consultez ma liste de produits recommandés ci-dessous.
Les 6 meilleures options d’hébergement Web gratuit
- Wix – Meilleur hébergement Web gratuit avec Website Builder
- Pages GitHub – Le meilleur hébergement Web statique gratuit pour les développeurs
- Square Online – Meilleure plateforme d’hébergement de e-commerce gratuite
- DreamHost – Le meilleur hébergement Web gratuit pour les organisations à but non lucratif
- SiteGround – Le meilleur hébergement Web gratuit pour les enseignants
- WordPress.com – Le meilleur service d’hébergement WordPress gratuit
Comment choisir le meilleur hébergement Web gratuit pour vous
Avant de continuer, vous devez vous rappeler qu’il n’existe pas de déjeuner gratuit.
Dans le cas d’un hébergeur Web gratuit, il présente des limitations qui ne plaisent pas à tout le monde. L’hébergement Web gratuit est conçu pour répondre aux besoins d’un marché de niche comme un nouveau blogueur amateur qui n’a pas l’intention de gagner de son site Web ou un étudiant à la recherche d’une plate-forme gratuite où elle peut tester ses projets de développement Web.
Cela étant dit, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes critères pour sélectionner un plan d’hébergement payant lorsque vous vous concentrez sur le meilleur hébergement Web gratuit pour répondre à vos besoins. N’oubliez pas que vous en avez pour votre argent. Et dans le cas d’un hébergeur Web gratuit, vous ne devriez pas vous attendre à recevoir une assistance 24 heures sur 24, des sauvegardes quotidiennes ou à la demande et une garantie de disponibilité à 100%, entre autres.
Cependant, certaines options gratuites sont un cran au-dessus des autres. Utilisez les paramètres suivants pour déterminer si un service d’hébergement Web gratuit vaut la peine d’être essayé.
Domaine personnalisé
La plupart des entreprises sont prêtes à héberger votre site Web gratuitement, à condition que vous soyez également disposé à utiliser un sous-domaine.
Par exemple, Wix est un constructeur de sites Web populaire qui oblige ses utilisateurs gratuits à utiliser un sous-domaine (par exemple, wibe.wix.com). Un sous-domaine n’a pas l’air professionnel et n’est pas bon pour la marque. Donc, à moins que vous ne vouliez seulement un site Web dépouillé avec lequel vous pouvez jouer, il serait préférable d’opter pour une entreprise qui peut héberger gratuitement votre domaine personnalisé.
Un domaine personnalisé est celui que vous possédez (par exemple, wibe.fr). Vous pouvez l’acheter auprès d’un registraire de domaine ou de tout fournisseur d’hébergement qui propose également l’enregistrement de domaine sur le côté. Les domaines sont peu coûteux et vous devrez les renouveler chaque année.
Si l’image de marque est votre priorité absolue, assurez-vous de trouver un hébergeur gratuit qui vous donne la possibilité de vous démarquer dans une mer d’autres sites Web hébergés gratuitement.
Sécurité
Bien que les fonctionnalités de sécurité avancées n’existent pas dans les plates-formes d’hébergement Web gratuites, elles devraient au moins offrir un certificat SSL gratuit. SSL (Secure Sockets Layer) est une technologie qui crypte les informations qui transitent par votre site Web.
Il protège les données sensibles des visiteurs de votre site, telles que les mots de passe et les données de carte de crédit, contre les intrus extérieurs. Si vous lancez un site de commerce électronique de base sur une plate-forme d’hébergement gratuite, un certificat SSL gratuit n’est pas négociable. Cependant, certains services d’hébergement Web gratuits n’offrent qu’un SSL auto-signé, ce qui induit les utilisateurs en erreur en leur faisant croire qu’il est identique au certificat SSL standard du secteur.
Un SSL auto-signé est émis par des serveurs et non par des autorités de confiance telles que Comodo, Digicert et Let’s Encrypt. Puisqu’il ne s’agit pas d’une version standard, les sites Web avec SSL auto-signé continueront d’afficher des avertissements de sécurité aux visiteurs. Par conséquent, un SSL auto-signé va à l’encontre de l’objectif d’un certificat SSL même s’il offre le même niveau de cryptage.
Surtout si vous prévoyez de vendre un produit via votre site Web, avoir un SSL auto-signé n’est pas mieux que de ne pas avoir du tout de certificat SSL.
Stockage et bande passante
En règle générale, n’utilisez jamais l’hébergement Web gratuit à moins que vous ne l’utilisiez pour un site Web de base avec peu ou pas de trafic.
Un hébergeur Web gratuit n’est pas conçu pour gérer un volume de trafic énorme. C’est pourquoi il est important de lire les petits caractères des conditions générales du fournisseur d’hébergement avant de vous inscrire. Malheureusement, de nombreux fournisseurs d’hébergement gratuit ont tendance à induire en erreur les utilisateurs désemparés en incluant «stockage illimité» et «bande passante illimitée» dans leur liste de fonctionnalités. L’espace disque ou l’espace de stockage est la quantité d’espace serveur allouée aux fichiers de votre site Web, tandis que la bande passante est la quantité de données autorisées à transférer du serveur à vos visiteurs dans un laps de temps donné.
Si votre site Web est hébergé sur une plate-forme gratuite, votre espace disque et votre bande passante sont mieux décrits comme faibles et jamais «illimités». La «bande passante illimitée» est une tactique promotionnelle des fournisseurs d’hébergement gratuit basée sur l’hypothèse que les sites sur un serveur partagé n’utiliseront pas les ressources disponibles, ce qui est rarement le cas.
Au lieu d’être influencé par ces fonctionnalités superficielles, accordez plus d’attention spécifiquement à la limite de taille de fichier et de CPU. Une limite de taille de fichier est la taille de fichier maximale que votre site Web peut télécharger, tandis que la limite de processeur fait référence à la quantité d’unité centrale de traitement (CPU) du serveur que votre site Web est autorisée à utiliser.
Les fournisseurs d’hébergement Web gratuits peuvent temporairement fermer votre site sans avertissement, alors assurez-vous de savoir exactement quelles sont vos limites et à quel point.
Les publicités
La seule raison pour laquelle l’hébergement Web gratuit continue d’exister est à cause de l’entreprise qui le sous-tend. Et une entreprise a besoin d’une source de revenus.
Certains des hébergeurs Web gratuits les plus populaires soutiennent leur plate-forme via un espace publicitaire. Cette méthode de monétisation peut être efficace, mais elle se fait au détriment de vos visiteurs. Vous n’avez aucun contrôle sur ce qui apparaît sur les publicités ni sur leur emplacement. Sans parler des publicités, en général, ont tendance à être intrusives et à vous faire perdre la joie de consommer votre contenu.
Si vous souhaitez un hébergement gratuit mais que vous vous souciez de l’esthétique et de la convivialité de votre site, vous pouvez opter pour une entreprise qui prend en charge sa plate-forme gratuite par d’autres moyens, tels que la vente de plans d’hébergement premium.
Service client
La prise en charge des sites Web hébergés sur un hébergeur gratuit est au mieux limitée. À moins que vous n’ayez déjà le budget et que vous ayez besoin de passer à des forfaits premium, vous ne pouvez rien faire d’autre. Lorsque vous recherchez le meilleur hébergeur gratuit pour confier votre site Web, choisissez-en un avec un forum communautaire actif.
Consultez les derniers articles et voyez à quelle vitesse le temps de réponse est. Plus le service compte d’utilisateurs actifs, plus vite vous obtiendrez une solution à tout problème auquel vous pourriez être confronté à l’avenir.
En plus d’un forum communautaire, certains hébergeurs Web gratuits disposent également d’une base de connaissances en libre-service où les utilisateurs peuvent rapidement obtenir des réponses à leurs questions les plus élémentaires.
Les différents types d’hébergement Web gratuit
L’hébergement Web gratuit se présente sous différentes formes. Explorons ces différentes options d’hébergement Web gratuit et à qui elles sont destinées.
Hébergement Web Freemium
Freemium signifie que n’importe qui peut avoir accès à l’hébergeur gratuit à tout moment. Mais il y a un hic: les fonctionnalités sont extrêmement limitées et votre site Web sera probablement jonché d’annonces. Wix et Weebly sont des créateurs de sites Web gratuits qui utilisent cette stratégie pour acquérir des clients.
Vous avez la possibilité de passer aux plans premium pour supprimer les publicités ou de continuer à utiliser le produit gratuit aussi longtemps que vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, la société d’hébergement gagne.
Hébergement Web «Essai gratuit»
Cet hébergement Web «presque gratuit» permet aux utilisateurs d’utiliser tout ou un nombre limité de ses fonctionnalités d’hébergement payant au cours d’une période donnée. La période pendant laquelle vous pouvez profiter de l’hébergement Web gratuitement dure généralement de sept à 30 jours.
Choisissez ce type d’hébergement Web gratuit si vous avez l’intention de payer pour un plan d’hébergement mais que vous êtes impatient de savoir d’abord si l’hébergeur peut répondre à vos attentes.
Service d’hébergement de site gratuit pour les développeurs
Il existe des services d’hébergement gratuits spécialement conçus pour les étudiants et les développeurs Web. Le type d’hébergement que vous choisirez varie selon que vous testez un site Web statique ou dynamique. Les sites statiques sont les sites Web les plus basiques avec un contenu fixe construit à partir de fichiers HTML, CSS et Javascript.
Ce sont les sites les plus faciles à créer pour les développeurs, car ils n’ont pas besoin d’une conception de programmation Web comme les sites dynamiques. GitHub Pages est un bel exemple de service d’hébergement gratuit pour les sites statiques. Pour publier un site statique via des pages GitHub, vous devez d’abord extraire les fichiers HTML du référentiel de code open source de GitHub, l’exécuter via un processus de génération, puis publier le site Web. Bien que les sites Web soient généralement hébergés sur votre nom d’utilisateur.github.io, il est également possible de les héberger sur un domaine personnalisé.
En ce qui concerne les sites dynamiques, il existe des hébergeurs dont l’utilisation est gratuite dans un laps de temps limité. Par exemple, Google Cloud permet aux développeurs d’avoir une expérience pratique avec leurs produits gratuitement tant qu’ils ne dépassent pas la limite d’utilisation gratuite.
Ils ont également la possibilité d’explorer pleinement la plate-forme Google Cloud en utilisant un crédit gratuit de 300 euros et ne seront facturés que lorsqu’ils choisissent de mettre à niveau. Amazon AWS est un produit similaire qui donne accès à ses produits de niveau gratuit pendant 12 mois. Par la suite, vous ne devrez payer que pour ce que vous utilisez.
# 1 – Wix – Meilleur hébergement Web gratuit avec Website Builder
Lorsqu’il s’agit de créer un blog simple ou un portfolio en ligne qui met en valeur votre travail, Wix est le meilleur créateur de site Web intuitif sur lequel vous pouvez compter.
Avec l’aide de son interface simple glisser-déposer, vous pouvez créer un site Web simple en quelques minutes. Wix prend soin de votre site Web grâce à un hébergement gratuit tant que cela ne vous dérange pas que les annonces de la marque Wix soient affichées sur vos pages. Bien que les comptes gratuits ne puissent utiliser que le sous-domaine Wix, il existe suffisamment de modèles et d’applications parmi lesquels vous pouvez choisir pour ajouter un peu de touche personnelle à votre site Web.
Si vous décidez de créer un site Web avec Wix, vous obtiendrez un espace de stockage de 500 Mo et une bande passante de 500 Mo, assez pour un site à faible trafic comme un portefeuille en ligne
Si vous voulez plus de flexibilité, vous pouvez passer à des forfaits premium à tout moment pour accéder aux fonctionnalités personnalisées de domaine, de messagerie et de commerce électronique.
Les plans premium éliminent également les publicités afin que votre site Web ait l’air plus professionnel et moins coupe-biscuits. Mais même avec les publicités, Wix a beaucoup à offrir qui mettra en lumière votre contenu.
Que vous soyez écrivain, designer ou photographe, Wix reste le meilleur constructeur de sites Web pour vous aider à établir une présence en ligne sans toucher à aucun code.
# 2 – Pages GitHub – Le meilleur hébergement Web statique gratuit pour les développeurs
Quiconque possède des compétences de base en codage connaît déjà GitHub, une plate-forme open-source où les développeurs stockent leurs projets de codage. GitHub Pages est l’endroit où vous pouvez extraire ces codes du référentiel, les faire passer par un processus de construction et les transformer en un simple site Web statique.
Un site Web statique est idéal pour ceux qui préfèrent un petit site Web qui n’a pas besoin d’être mis à jour régulièrement. Il est également parfait pour les étudiants qui souhaitent un site de test pour jouer ou présenter leurs projets scolaires.
GitHub Pages est entièrement gratuit, mais il est livré avec une gamme de fonctionnalités exceptionnelles :
- Un site par compte GitHub
- Sites Web de projets illimités
- 1 Go de stockage plus 100 Go de bande passante chaque mois
- Sous-domaine standard github.io ou nom de domaine personnalisé que vous possédez
- HTTPS gratuit pour empêcher les autres de falsifier votre trafic
- Intégration avec Jekyll, un générateur de site statique populaire, pour plus d’options de personnalisation
Pour créer votre site Web statique, tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre compte et de créer un nouveau référentiel. Vous pouvez ensuite utiliser le sélecteur de thèmes Jekyll pour choisir parmi l’un des thèmes prédéfinis.
Si vous n’aimez pas votre thème ou le contenu de votre site Web statique, ne vous inquiétez pas car les modifications sont une simple modification et repousser. Vous pouvez effectuer ces modifications via le Web ou localement sur votre ordinateur.
Que vous soyez un développeur ou un non-technicien à la recherche d’instructions faciles à suivre, GitHub Pages dispose de tous les outils dont vous avez besoin pour créer un site statique gratuit.
# 3 – Square Online – Meilleure plateforme d’hébergement e-commerce gratuite
Square Online est une plate-forme de e-commerce gratuite pour les entrepreneurs en herbe qui sont encore en train de se mouiller avec la vente en ligne. Contrairement aux grands noms de l’industrie, Square Online vous permet de vendre des produits illimités sans payer de frais récurrents.
Pour configurer votre boutique en ligne hébergée par Square Online, il vous suffit de répondre à quelques questions. L’intelligence artificielle de conception (ADI) de la plate-forme générera alors automatiquement un site Web avec un design basé sur les réponses que vous donnez.
L’éditeur glisser-déposer ne propose que quatre thèmes personnalisables, mais vous avez l’assurance que chaque conception respecte les meilleures pratiques de votre secteur. Sans toucher à aucun code, vous pouvez créer votre boutique en ligne avec un design réactif qui s’adapte à n’importe quel appareil.
Square Online propose également les éléments suivants pour vous aider à démarrer votre entreprise :
- Intégration Square POS pour que vous puissiez importer automatiquement votre catalogue de produits et le laisser se synchroniser avec votre boutique en ligne pour une gestion des stocks transparente
- Système de traitement des paiements qui accepte toutes les principales cartes de crédit, Google Pay et Apple Pay
- Livraison en interne et à la demande
- Intégration Instagram
- Sécurité SSL gratuite
- Outils de référencement
En échange de l’hébergement gratuit de votre boutique en ligne, Square Online exige une petite commission de 2,9% + 30 centimes pour chaque produit vendu.
Si vous décidez de faire évoluer votre entreprise, vous pouvez quitter le plan gratuit et passer aux plans premium à partir de 12 euros par mois. Grâce à une nouvelle fonctionnalité appelée Square Online Checkout, les vendeurs ont également la possibilité de vendre leurs produits et de recevoir un paiement en utilisant uniquement un lien au lieu d’un site Web.
Que vous soyez un propriétaire de magasin physique établi ou que vous commenciez à partir de zéro, Square Online possède toutes les bases pour vous aider à naviguer facilement dans le monde inconnu du e-commerce.
# 4 – DreamHost – Le meilleur hébergement Web gratuit pour les organismes sans but lucratif
DreamHost croit tellement au plaidoyer de chaque organisation à but non lucratif qu’elle leur offre gratuitement un plan d’hébergement partagé.
Outre l’hébergement Web gratuit, DreamHost fournit également aux organisations caritatives basées aux États-Unis les éléments suivants :
- Domaine gratuit
- Sauvegardes gratuites
- Installation gratuite du panier afin que vous puissiez accepter les dons en toute simplicité
- Transfert illimité et visiteurs mensuels illimités
- Certificat SSL gratuit pour sécuriser les transactions en ligne
Pour créer un compte d’hébergement gratuit, DreamHost ne nécessite aucun détail de carte de crédit et n’a besoin que de votre adresse de facturation à des fins de vérification.
Vous devez également joindre une lettre de détermination 501 (c) (3), un document de l’IRS des États-Unis prouvant votre statut d’organisme à but non lucratif exonéré d’impôt en vertu des sections applicables du code fiscal.
Puisqu’il s’agit d’un compte gratuit, vous n’aurez pas accès à une assistance clientèle fiable 24h / 24 et 7j / 7. Cependant, le centre d’aide dédié et le système de billetterie de DreamHost compensent ce problème, ce qui répond largement au besoin de solutions de dépannage simples.
Si vous souhaitez plus de contrôle sur votre compte, les organisations à but non lucratif peuvent également bénéficier d’une réduction de 35% sur les plans d’hébergement WordPress gérés de DreamHost. Cela signifie que vous pouvez héberger votre site dans le cadre d’un forfait payant pour aussi peu que 10 euros par mois.
# 5 – SiteGround – Le meilleur hébergement Web gratuit pour les enseignants
SiteGround, l’un des principaux fournisseurs de technologie d’hébergement mutualisé de premier ordre, offre gratuitement son plan de démarrage aux enseignants. De cette façon, les éducateurs assidus peuvent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux tandis que SiteGround s’occupe de la technologie qui rend l’apprentissage en ligne possible.
En plus d’un compte d’hébergement gratuit, les enseignants obtiennent également un sous-domaine SiteGround gratuit qui servira de domicile à leur cours en ligne ou de référentiel de leurs ressources supplémentaires.
Le plan fournit également une assistance fiable 24/7 via chat, téléphone ou système de billetterie, de sorte que tous les problèmes techniques seront résolus en votre nom.
Cet hébergement Web gratuit et robuste comprend également les fonctionnalités suivantes :
- Serveur LAMP, PHP, MySQL avec PhpMyAdmin
- 10 Go d’espace et trafic illimité
- E-mails gratuits avec protection anti-spam
- Solution de mise en cache CDN pour rendre votre site Web plus rapide
- Système gratuit de gestion de l’apprentissage (LMS) pour vous aider à offrir des cours éducatifs efficaces et conviviaux à vos étudiants
Que vos cours soient entièrement dispensés en ligne ou dans un hybride de salles de classe physiques et en ligne, SiteGround dispose des outils gratuits dont vous avez besoin pour aider vos élèves à s’adapter dans un monde en mutation.
# 6 – WordPress.com – Le meilleur service d’hébergement WordPress gratuit
Souvent confondu avec le logiciel open-source WordPress.org, WordPress.com est la plateforme gratuite où les utilisateurs non techniques peuvent créer des sites Web.
Puisqu’il est alimenté par la même infrastructure robuste et de classe mondiale derrière près de la moitié des sites Web du monde, WordPress.com est le meilleur endroit pour apprendre à gérer un site Web alors que vous n’êtes toujours pas prêt ou en mesure de payer pour un service d’hébergement.
La création d’un site Web est facile. Vous pouvez sélectionner un sous-domaine WordPress et choisir parmi l’un des thèmes disponibles. Tout comme Wix, WordPress.com affiche également des publicités pour soutenir sa plate-forme gratuite.
Bien que les publicités puissent parfois être ennuyeuses, il s’agit d’un petit prix à payer pour toutes les autres fonctionnalités que WordPress.com a à offrir :
- 3 Go d’espace de stockage pour que vous puissiez publier du texte et de belles images
- Bande passante illimitée
- Certificat SSL gratuit pour une couche de sécurité supplémentaire
- Sauvegardes optionnelles pour que vous puissiez enregistrer vos fichiers sur votre disque dur
Bien qu’il offre d’excellentes performances pour une plate-forme d’hébergement gratuite, WordPress.com ne peut pas battre la version payante en termes de flexibilité. Le CMS WordPress installé sur les sites Web dans les plans d’hébergement payant vous donne un accès direct au serveur et la liberté d’installer des plugins et des thèmes de votre choix.
Pourtant, WordPress.com est bon pour les débutants, surtout si vous ne voulez qu’un site Web simple et dépouillé pour présenter votre portfolio d’écriture ou votre journal personnel.
Conclusion
Rien ne vaut un plan d’hébergement payant pour toute l’assistance, les fonctionnalités et les fonctionnalités supplémentaires. Néanmoins, si vous avez besoin d’un hébergement Web gratuit ou si vous souhaitez essayer différents hébergeurs avant de vous engager dans un investissement, il existe de bonnes options gratuites disponibles.
Le meilleur hébergement Web gratuit pour vous dépend de ce que vous recherchez. Ce guide vous aidera à affiner vos choix pour vous retrouver avec un hébergement gratuit qui répond à vos critères uniques.