La plupart des clients s’attendent à pouvoir trouver votre entreprise sur Internet. Que vous vendiez vos produits en ligne ou que vous souhaitiez simplement fournir des informations sur votre entreprise et vos coordonnées, avoir un site Web est presque essentiel.
C’est une bonne idée de réfléchir à ce que vous espérez réaliser avec votre site Web avant de commencer à en créer un. La recherche sur les sites Web de vos concurrents peut vous aider à avoir une idée claire de ce qui peut fonctionner le mieux pour vous.
Pour créer un site Web, vous devez suivre 4 étapes de base.
1. Enregistrez votre nom de domaine
Votre nom de domaine doit refléter vos produits ou services afin que vos clients puissent facilement trouver votre entreprise via un moteur de recherche. Vos clients peuvent également s’attendre à ce que votre nom de domaine soit similaire au nom de votre entreprise.
Votre nom de domaine sera également utilisé pour votre adresse e-mail. Bien que vous puissiez utiliser une adresse e-mail gratuite telle que hotmail, l’envoi d’e-mails à partir d’une adresse professionnelle semble plus professionnel.
Pour enregistrer votre nom de domaine, vous devrez trouver un registraire accrédité et payer des frais. Les bureaux d’enregistrement accrédités sont des organisations autorisées par l’Afnic, l’administrateur Français de noms de domaine, ils sont autorisés fournir des services aux personnes qui souhaitent enregistrer un nouveau nom de domaine, renouveler leur nom de domaine existant ou apporter des modifications à leur enregistrement de nom de domaine.
2. Trouvez une société d’hébergement Web
Vous devrez trouver une société d’hébergement Web pour obtenir votre nom de domaine sur Internet. La plupart des principaux fournisseurs de services Internet proposent des services d’hébergement Web. Ils peuvent également vous fournir plusieurs adresses e-mail.
Les frais mensuels d’hébergement Web varient en fonction de la taille de votre site Web, de la performance du serveur de l’hébergement et du nombre de visites que vous obtenez.
3. Préparez votre contenu
Pensez à ce que vous voulez que vos clients puissent faire via votre site Web. Cela vous aidera à déterminer les sections ou pages que vous souhaitez inclure. Réfléchissez aux informations ou aux transactions que vos clients voudront et assurez-vous que le site est structuré pour leur permettre de trouver et de faire facilement les choses dont ils ont besoin.
Tout comme vous pouvez engager un professionnel pour concevoir votre site, vous pouvez également envisager de faire appel à un professionnel pour rédiger et structurer votre contenu.
Un site Web bien conçu et facile à utiliser pour les clients aidera votre entreprise à se démarquer. Avoir un contenu et des images pertinents et appropriés aidera les clients à comprendre vos produits et services et les mettra à l’aise pour acheter auprès de votre entreprise.
4. Créez votre site Web
Vous pouvez créer votre propre site Web ou demander à un créateur de site internet professionnel de le créer pour vous. Les sites Web doivent être tenus à jour, alors assurez-vous de planifier une maintenance continue.
Demander à quelqu’un d’autre de créer un site Web pour vous est une bonne idée si vous débutez dans le commerce en ligne. Un développeur Web professionnel peut créer votre site rapidement et fournir des conseils pour une conception Web réussie. L’embauche d’un professionnel peut être particulièrement utile si vous cherchez à avoir une création de site e-commerce ou à offrir d’autres services via votre site Web.
Vous devrez concevoir votre site Web afin qu’il puisse être facilement utilisé sur les smartphones et autres appareils mobiles. L’optimisation de votre site Web pour une utilisation mobile signifie que le nombre croissant de personnes utilisant des téléphones et des tablettes pour accéder à Internet peuvent utiliser votre site pendant leurs déplacements.
Conseils utiles pour créer un site Web
- Pensez à ce que vos clients veulent savoir, pas seulement à ce que vous voulez leur dire.
- Faites appel à des professionnels pour vous aider. Un site Web non professionnel peut potentiellement décourager les clients.
- Mettez à jour votre site Web régulièrement, surtout si vous incluez des informations sur vos prix.
- Assurez-vous que vos coordonnées sont correctes et faciles à trouver pour vos clients.
- Faites la promotion de votre site Web dans votre matériel de marketing et incluez-le sur vos cartes de visite.
- Découvrez comment rendre votre site Web facile à trouver pour les moteurs de recherche, tels que Google. C’est ce qu’on appelle l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Un développeur Web peut vous aider avec le référencement de votre site Web.