Il ne fait aucun doute que la création de bons liens entrants vers votre site est un travail difficile. Alors que de nombreux propriétaires de sites ont recours à des sections de commentaires de blog pour spammer pour obtenir leurs backlinks, cela n’est ni nécessaire ni efficace pour vos efforts de référencement.
Bien qu’il soit beaucoup question de générer des liens entrants, les moyens concrets de le faire sont rarement discutés.
Heureusement, les stratégies de création de liens ne sont pas aussi difficiles à mettre en œuvre que beaucoup de gens le disent. Pensez-y comme les médias sociaux – si vous êtes une source de contenu de qualité et que vous le présentez aux bonnes personnes, elles vont le partager.
Dans cet esprit, nous vous proposerons 34 idées pour vous aider à créer des liens entrants légitimes.
Que sont les backlinks?
Les backlinks, ou liens entrants, sont une forme de référencement hors page où vous gagnez des liens d’autres sites Web qui dirigent les lecteurs vers votre propre site.
La personne qui reçoit le lien est celle qui se réfère à un lien en tant que backlink. Les backlinks sont différents des liens sortants (liens de votre site Web vers un autre site Web) et des liens internes (liens d’une page de votre site Web à une autre).
Les bons backlinks peuvent faire deux grandes choses pour votre site Web:
- Ils peuvent générer du trafic vers votre site Web. Si quelqu’un publie un lien vers votre site Web sur son site Web ou son blog, ses lecteurs peuvent cliquer dessus – et vous bénéficierez de ce trafic de référence. Si vous souhaitez savoir comment vérifier le trafic de votre site, n’hésitez à lire notre article à ce sujet ici
- Ils peuvent vous aider à vous classer plus haut dans la recherche. Les backlinks indiquent aux moteurs de recherche que votre site Web est une autorité sur un certain sujet.Ainsi, plus vous gagnez de backlinks provenant de sites de haute qualité et de haute autorité, meilleur sera votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Un bon lien entrant provient d’un site Web faisant autorité et utilise un texte d’ancrage naturel. Le texte d’ancrage est simplement la copie de texte avec un lien hypertexte, comme ceci (le texte d’ancrage est « comme ceci »). Le texte d’ancrage naturel signifie que vous ne faites pas que créer des liens hypertextes à gauche et à droite.
Google comprend le contexte d’un lien, donc un texte d’ancrage plus générique «en savoir plus» et «cliquez ici» peut être tout aussi précieux qu’un texte d’ancrage optimisé par mots clés.
Voici maintenant les 34 idées de créer des backlinks pour le SEO
- Maintenez un blog stable avec un excellent contenu.
La création constante d’un excellent contenu de blog vers lequel les gens veulent naturellement créer des liens est l’un des moyens les plus éprouvés et les plus authentiques de générer des liens entrants de manière organique.
- Lien vers d’autres blogs sur votre blog.
Un blog se veut un outil social. Plus vous établissez des liens avec les autres – en particulier lorsque vous le faites de manière cohérente et axée sur les opportunités – plus il est probable que l’un de ces blogueurs vous rende la pareille.
De plus, vous ne pouvez pas tout couvrir sur votre blog. Il est logique d’exploiter la richesse des ressources sur le Web pour rendre l’expérience de votre blog meilleure et plus enrichissante pour vos lecteurs.
- Rédigez des articles pour d’autres blogs.
Rédigez un excellent article de blog et publiez-le dans les blogs pour lesquels il conviendrait. Si l’on accepte, ils devraient être disposés à vous donner un lien entrant dans la poste.
Vous ne savez pas pour qui écrire? La plupart des médias permettent aux gens de soumettre des articles originaux sur des sujets pertinents pour leur lectorat.
- Organisez et publiez des listes de ressources utiles.
Les listes de ressources sont à la fois un excellent appât pour les liens et un contenu utile pour vos lecteurs. Si vous créez une liste complète de ressources, il sera facile pour les autres blogueurs de créer un lien vers celle-ci dans leurs propres articles au lieu de ressasser et de gérer eux-mêmes tout ce contenu.
- Faites des rafles d’experts pour établir des relations.
Les rafles d’experts peuvent être un excellent outil pour établir des relations avec des influenceurs. Bien que ces rafles ne vous procurent pas beaucoup de liens entrants ou de prospects tout de suite, l’établissement de relations avec des influenceurs vous aidera à obtenir des backlinks solides à partir de sources faisant autorité sur toute la ligne.
Une fois qu’ils ont contribué à votre rafle, vous pouvez les contacter plus tard pour poser des questions sur une opportunité de publication sponsorisé ou autre chose, tout en les remerciant à nouveau d’avoir contribué à la précédente rafle d’experts.
- Rédigez des messages de newsjack.
Le détournement de nouvelles consiste à capitaliser sur la popularité d’un reportage pour amplifier votre propre succès commercial et marketing. Si vous êtes le premier blogueur à commenter un événement d’actualité, vous atteindrez le sommet des SERP grâce au composant «fraîcheur» de l’algorithme de Google, et d’autres créeront un lien vers votre contenu dans leurs propres comptes de l’histoire.
- Créez des études de cas sur vos clients les plus impressionnants.
Si vous donnez une belle apparence à vos clients dans des études de cas sur leur entreprise, vous pouvez parier qu’ils créeront un lien vers votre site. Mais vous devez les rendre bons. Cela signifie choisir des entreprises qui ont obtenu les meilleurs résultats, qui sont enthousiastes et qui connaissent bien votre produit ou service.
Cela signifie également poser les bonnes questions et présenter l’étude de cas de manière attrayante et complète. Voici un modèle d’étude de cas gratuit pour vous aider à démarrer.
- Bénévole pour faire l’objet d’une étude de cas.
Pourquoi ne pas passer de l’autre côté de l’amour de lien d’étude de cas? Nous sommes toujours à la recherche de clients désireux de faire l’objet d’une étude de cas. Offrez de votre temps pour l’un de vos principaux fournisseurs et obtenez un lien de retour de l’étude de cas une fois qu’elle est publiée.
- Administrer les sondages.
Si vous effectuez des recherches, promettez de partager les données avec d’autres. Si vous effectuez la collecte et l’analyse des données et donnez à certains sites de haute autorité l’accès aux résultats par la suite, vous pouvez parier qu’ils feront de la promotion et des liens entrants pour vous afin de vous assurer que votre échantillon est d’une grande taille.
- Rédiger des critiques de livres.
Si vous fournissez un examen complet du contenu d’un autre auteur, il y a de fortes chances qu’il (et d’autres) y établisse un lien.
- Organisez des webinaires gratuits et publiez des copies archivées en ligne.
S’il est informatif, vos participants le partageront absolument. Pour ce faire, un moyen simple consiste à transformer vos diapositives de présentation PowerPoint en une présentation SlideShare, puis à intégrer cette présentation dans un article de blog. Vous pouvez également l’intégrer à la page de destination du webinaire afin que toute personne souhaitant s’inscrire à un webinaire déjà terminé puisse consulter la présentation.
Pour une meilleure idée des backlinks vers ces pages de webinaires archivées, associez-vous en premier lieu à une autre entreprise, marque ou influenceur pour le webinaire. Non seulement deux marques bien alignées permettent une présentation puissante, mais cela élargira le public, même après la fin du webinaire.
- Créez des outils gratuits.
Vous vous souvenez quand j’ai parlé de la conservation et de la publication de listes de ressources pour votre blog? Que pensez-vous que les gens incluent et vers lesquels des liens figurent sur ces listes? Les outils gratuits sont très importants. Vous pouvez passer de l’autre côté de ces listes de ressources en créant des outils gratuits qui sont vraiment utiles pour vos clients cibles.
- Créez des modèles partageables.
Comme les outils gratuits, les modèles sont une autre chose que les gens trouveront suffisamment utile pour créer un lien. Avant de créer un modèle, réfléchissez aux types de modèles qui faciliteraient le travail des gens. Un concepteur, par exemple, pourrait créer une bibliothèque de modèles de cartes de visite téléchargeables à laquelle d’autres personnes pourraient se connecter encore et encore. Le contenu pouvant être mis en signet est souvent le type de contenu qui reçoit des tonnes de liens entrants.
- Créez des infographies convaincantes.
Les gens adorent partager des infographies. Si vous créez vous-même une infographie originale, les gens vous renverront en tant que source d’origine. Pour augmenter la probabilité d’un lien entrant, vous pouvez également partager votre conception avec les sources que vous avez citées et rendre le code d’intégration de votre infographie facilement accessible.
Pas un designer? Tout le monde peut créer des infographies de qualité professionnelle et de haute qualité – et rapidement avec des modèles comme ces 15 modèles d’infographie gratuits.
- Créez d’autres formes de contenu visuel.
N’oubliez pas que les dessins animés, les visualisations de contenu, les graphiques et graphiques, etc. sont extrêmement populaires à mesure que les gens deviennent de plus en plus visuels. De plus, ils prennent un peu de temps et d’argent à gagner, donc si vous avez fait les démarches, d’autres éviteront probablement de créer leur propre contenu visuel et de créer un lien vers le vôtre à la place.
- Créez des présentations SlideShare.
Découpez l’une de vos infographies en morceaux ou réutilisez-en une de votre dernier concert. Vous pouvez les afficher sur votre blog, dans le centre de ressources de votre site Web ou même sur un compte SlideShare pour plus de liens.
Gardez à l’esprit que les présentations les plus partageables sont celles qui sont les plus convaincantes. Cela signifie un excellent contenu et un excellent design.
- Faites quelque chose de drôle.
Des choses drôles se répandent comme une traînée de poudre. Pensez aux blagues drôles de l’intérieur de votre secteur et capitalisez-les avec du contenu humoristique pouvant être lié. Même les industries ennuyeuses peuvent trouver l’humour dans quelque chose.
- Rédigez des communiqués de presse sur les nouvelles intéressantes de l’entreprise.
En transformant votre stratégie de relations publiques en une stratégie entrante, vous créez des opportunités qui n’existaient pas auparavant et vous vous faites une place pour votre entreprise, créant ainsi un partage d’esprit significatif avec vos publics cibles.
Une fois que vous avez rédigé un excellent communiqué de presse, publiez-le sur votre site Web, puis diffusez vos communiqués sur l’un des grands fils de presse pour obtenir plus de couverture.
- Envoyez un communiqué de presse conjoint lorsque vos nouvelles concernent une autre entreprise.
Cela peut aider à atteindre des milliers d’autres sites connexes qui, dans un communiqué de presse concernant uniquement votre entreprise, peuvent ne pas avoir de lien avec votre site.
- Faites de la sensibilisation lorsque vous avez de grandes nouvelles ou un bon contenu.
Attirer l’attention de la presse et être publié dans des publications de l’industrie peut vous aider à construire votre marque, à augmenter votre expertise visible, à améliorer votre crédibilité et, bien sûr, à obtenir des backlinks de sources faisant autorité.
Tout d’abord, créez une page dédiée à l’histoire sur votre site Web pour qu’ils puissent créer un lien en tant que ressource. Ensuite, contactez une poignée de journalistes et / ou de publications que vous pouvez voir valorisant vraiment votre histoire. Assurez-vous de donner un contexte à votre demande, de suivre leurs règles, d’écrire une ligne d’objet convaincante à votre e-mail de présentation et que vous êtes utile, pas vantard.
- Mettre en place des alertes de demande de presse et rechercher des opportunités d’envoyer des devis.
Les alertes de demande de presse sont des demandes de sources d’information de la part des journalistes. Ces journalistes sont constamment à la recherche de citations de personnes spécifiques à inclure dans leur article, et ils utilisent plusieurs moyens pour envoyer des demandes et trouver ces citations.
- Rédiger et présenter des articles d’opinion.
Si vous avez une opinion intéressante à partager et que vous pouvez l’exprimer de manière claire et convaincante dans un article d’opinion, vous pourriez avoir l’opportunité de toucher beaucoup de gens, de gagner en reconnaissance pour vous-même et votre organisation et d’obtenir des backlinks faisant autorité vers votre site Web. Je trouve que les articles d’opinion les plus efficaces font un seul point, embrassent la voix personnelle de l’auteur, puis proposent des recommandations spécifiques.
Une fois que vous avez écrit l’article, ciblez les versions en ligne des grands journaux et magazines pour un lien entrant extrêmement précieux.
- Partenariat avec des entreprises de secteurs complémentaires.
Il est courant pour les partenaires commerciaux de créer des liens vers le contenu de qualité de chacun, car ils ont un intérêt direct dans le succès de chacun.
Vous pouvez envisager d’évaluer le trafic qu’un partenaire peut générer vers votre site Web en examinant leur présence Web globale sur Alexa et SimilarWeb. Ces sites peuvent aider à se faire une idée approximative du trafic, des taux de rebond, des mots clés et des sources que les internautes utilisent pour trouver ce site, ainsi que de la prochaine action qu’ils entreprendront après leur visite.
- Faites du co-marketing.
Vous pouvez également aller plus loin et construire des partenariats de co-marketing. Cela signifie établir un partenariat avec une autre entreprise pour promouvoir un contenu ou un produit, puis partager les résultats de cette promotion. Lorsque vous tirez parti de la relation et de la portée d’un partenaire, vous obtiendrez plus de liens et plus de buzz avec moins de travail.
Un co-marketing efficace ne doit pas non plus être compliqué ou coûteux. Par exemple, les gens d’un refuge pour animaux de sauvetage appelé Fur Baby Rescue voulaient tirer parti des centaines de millions de lecteurs de BuzzFeed.
Pour ce faire, ils se sont associés avec les gens de BuzzFeed pour créer et publier un article intitulé «Nous avons donné aux filles ivres un tas de chiots et il y avait beaucoup de larmes». L’article est exactement ce à quoi il ressemble: quelques femmes ont bu quelques verres, puis ont été surprises par les adorables chiots (et adoptables) de Fur Baby Rescue.
- Demandez des avis.
Vous pouvez demander aux utilisateurs de votre produit et aux experts ou analystes du secteur de passer en revue les nouvelles fonctionnalités que vous déployez, par exemple. Non seulement vous recevrez un lien entrant, mais vous obtiendrez également de bons commentaires et vous renforcerez votre relation avec ceux à qui vous avez demandé d’écrire des critiques.
- Faites-vous des amis avec d’autres webmasters dans la vraie vie.
Renforcer votre relation avec d’autres webmasters ouvrira la porte à des demandes de liens entrants pertinentes lorsque de futures opportunités se présenteront, et rendra plus probable ces demandes ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd.
Le réseautage est une compétence inégalée à avoir. Plus votre réseau est large et ouvert, plus il y a d’opportunités dont vous ne saviez même pas qu’elles existaient.
- Recherchez et surveillez les mentions de votre marque.
Contactez les webmasters pour savoir comment transformer ces mentions en liens entrants, mais uniquement lorsque cela est justifié, comme lorsqu’ils citent vos données, par exemple. Il s’agit d’une tactique appelée « récupération de lien ».
Surveillez les mentions de marque en configurant des alertes à l’aide d’outils tels que Mention ou BuzzSumo, et en ajoutant des mots clés liés à votre marque ou à vos produits. Assurez-vous simplement d’exclure toutes les mentions de votre propre site Web dans l’alerte, ce que vous pouvez faire dans les paramètres de ces outils.
- Identifiez les liens rompus grâce aux outils d’exploration de site.
Semblable à l’étape ci-dessus, certains webmasters peuvent créer un lien vers votre site mais utiliser des liens anciens ou rompus. Cela est naturel lorsque vous modifiez et mettez à jour votre site Web au fil du temps. Cependant, ces liens entrants sont toujours précieux – et vous pouvez les mettre à jour.
Utilisez des outils tels que Ahrefs Broken Link Checker, Dead Link Checker, Link Juice Recovery Tool et Screaming Frog pour rechercher des liens brisés sur d’autres sites Web. Ensuite, en utilisant le modèle ci-dessus comme source d’inspiration, contactez les webmasters avec un lien correct en remplacement.
- Recherchez et surveillez les backlinks de vos concurrents.
Ensuite, trouvez des opportunités où vous pouvez obtenir des liens similaires. C’est un excellent moyen de trouver assez facilement des opportunités de liens de grande valeur. Barby suggère d’effectuer des recherches sur les concurrents comme celle-ci chaque semaine ou chaque mois pour trouver de nouvelles opportunités dont vous pouvez profiter tant qu’elles sont encore fraîches.
Utilisez un outil d’analyse de liens comme Ahrefs, Majestic ou Open Site Explorer de Moz pour obtenir une liste des backlinks pour l’un de vos concurrents. Ensuite, vérifiez quels types de publications génèrent des backlinks et bénéficient de ce référencement hors page.
Par exemple, si l’un de vos concurrents écrit des articles sponsorisé pour certaines publications, il est fort probable que ces publications soient intéressées par des articles sponsorisés de votre part sur des sujets similaires.
- Incorporez des liens «Tweetez ce» dans votre contenu.
Une partie de l’obtention de liens entrants consiste à diffuser votre contenu auprès du grand public. Y compris « Tweetez ceci » ou « Cliquez pour tweeter! » des liens vers des pépites tweetables dans votre contenu inciteront les gens à partager votre contenu socialement plus souvent.
Le résultat? Une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche, les fils d’actualité, les flux Twitter, etc. – et donc plus d’opportunités pour que vos données soient référencées dans le contenu des autres.
Voici à quoi ressemble l’un de ces liens, à partir de cet article de synthèse des statistiques:
Les chercheurs ont découvert que les visuels colorés augmentent la volonté des gens de lire un contenu de 80%. [Tweetez cette statistique!]
Vous pouvez facilement créer des liens tweetables à l’aide du service ClickToTweet – sans avoir à apprendre de code personnalisé.
- Installez des widgets de partage social.
Tout comme les liens « Tweetez ce » diffusent votre contenu, il en va de même pour les boutons et widgets de partage social. Mettez-les sur votre contenu marketing comme des études de cas, des livres blancs, des livres électroniques et des articles de blog.
- Parrainez ou prenez la parole lors d’un événement.
Les événements donnent généralement à leurs orateurs et sponsors une grande publicité sur leur site Web. Vous pouvez également négocier des liens entrants dans vos conditions pour vous assurer que votre temps et vos ressources génèrent un lien entrant bénéfique.
Si vous parlez lors d’un événement, faites une présentation vraiment géniale et partageable que les gens voudront trouver, partager et même créer un lien plus tard.
- Aidez un autre webmaster à corriger une erreur sur son site.
Tu te souviens quand j’ai dit que tu devrais apprendre à connaître d’autres webmasters? C’est une autre fois que ces connexions seront utiles. Lorsque vous trouvez des liens brisés sur les sites d’autres personnes, faites-leur savoir (poliment, bien sûr), et fournissez-leur un morceau de votre propre contenu qui remplacerait convenablement ce lien brisé. Soyez personnel, amical et serviable, et cela pourrait également être l’occasion de commencer à établir une relation avec ce webmaster.
- Offrez des essais gratuits et des aperçus de votre produit.
Lorsque les gens auront la chance de voir votre produit à l’avance, ils voudront que le monde sache qu’ils font partie de la foule VIP et pourraient rédiger un avis avec un lien vers votre site à ce sujet.
Il existe plusieurs façons d’offrir des essais gratuits. Vous pouvez créer des boutons d’appel à l’action pour votre site Web ou votre blog. Vous pouvez également envoyer un e-mail d’annonce de nouveau produit aux personnes qui, selon vous, pourraient être intéressées, comme les clients actuels. Pour un exemple de ce à quoi ressemble un bon e-mail d’annonce de produit, consultez le n ° 1 de cet article de blog sur les e-mails marketing.
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